Victor Massé

masse_victorVictor Massé, né le 7 mars 1822 à Lorient (Morbihan) et mort le 5 juillet 1884 à Paris, est un compositeur et professeur français.

Il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de douze ans et étudie le piano avec Zimmermann et la composition avec Halévy. Il fut prix de Rome en 1844. Chef des chœurs à l’Opéra de Paris en 1860, il fut professeur de composition au Conservatoire de Paris de 1866 à 1880. Bien qu’une rue porte toujours son nom dans le 9e arrondissement de Paris, il est aujourd’hui tombé dans un oubli presque complet.

Il composa près de vingt opéras, opéras-comiques et opérettes. Cependant, trois de ses œuvres sont encore connues (au moins de nom) : Galathée (1852), les Noces de Jeannette (1853), qui fut un triomphe pour son époque et dont le rôle-titre fut créé par Caroline Miolan-Carvalho. Enfin, Paul et Virginie (1876) qui connut une renommée mondiale.

Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris (section 26, avenue Hector-Berlioz). Charles Garnier fut l’architecte de son tombeau.

Vous aimerez aussi...