Tumulaire de Dinan à Orsay

tumulaireDinan, croix sur une pierre tumulaire (ou pierre tombale) : dessin de Victor Ruprich-Robert, entre 1840 et 1879, crayon sur papier contrecollé en plein 

©photo musée d’Orsay / rmn

Victor, Marie, Charles Ruprich-Robert, né à Paris le 18 février 1820 et mort à Cannes le 7 mai 1887, est architecte en chef des monuments historiques, inspecteur général des monuments historiques et historien de l’art. C’est un disciple de Viollet Le Duc. Il est chargé plus particulièrement des monuments de la Normandie, où il exécute de nombreuses et importantes restaurations : La Trinité ou Abbaye-aux-Dames (à partir de 1856), l’Abbaye-aux-Hommes et l’église Saint-Étienne (à partir de 1874) à Caen, le château de Falaise (1864 et années suivantes), l’église d’Ouistreham, l’église d’Hambye. Son activité se manifeste étalement dans d’autres régions et on lui doit aussi la restauration de l’église Saint-Sauveur à Dinan, dans les Côtes d’Armor, du château d’Ambroise, de la tour de l’ancien château d’Oudon, des églises Saint-Martin d’Argentan.

Ruprich-Robert publie, de 1866 à 1876, un ouvrage fondamental : Flore Ornementale. Essai sur la composition de l’ornement. Eléments tirés de la nature et principes de leur application. Ce livre est le fruit de vingt ans d’enseignement de la composition de l’ornement à l’Ecole gratuite de dessin de Paris. Fondée en 1766, cette école vouée à l’apprentissage du dessin appliqué aux arts mécaniques et à l’industrie devient, en 1877, l’Ecole nationale des Arts Décoratifs. Ruprich-Robert y succède à Viollet-le-Duc et enseigne de 1850 à 1887. Il apporte à ses élèves quelques bases d’histoire de l’art, d’archéologie et des rudiments de botanique. Puis il étudie l’ornement proprement dit sur un sujet déterminé, vase, rosace, frise, meuble, avant de passer à l’application inventive. Le cours est illustré par des dessins à main levée, peints à l’oeuf avec du noir de fumé et du blanc d’argent.

 

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Ouverture de 9h30 à 18h : le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9h30 à 21h45 le jeudi.

 

 

 

Vous aimerez aussi...