Signature d’une convention entre la fondation Bretagne et Paris Breton

ParisBreton4Patrimoine_David_Raynal webMardi 18 novembre 2014, Philippe CHAIN, Président de l’association « Paris Breton » et Jean-Pierre GHUYSEN, Délégué de la Fondation du patrimoine en Bretagne se sont réunis à la Maison de la Bretagne dans le XVe arrondissement de Paris afin de signer une convention de partenariat pour promouvoir la valorisation du patrimoine breton à Paris et en Ile-de-France.

L’association « Paris Breton » a pour mission de promouvoir la culture et l’économie de la Bretagne en Ile-de-France en s’appuyant notamment sur la diaspora bretonne importante dans la région. La Fondation du patrimoine en Bretagne a donc, tout naturellement, souhaité se rapprocher de cette association dynamique et s’appuyer sur ce réseau pour faire connaître ses actions au-delà des frontières bretonnes. L’association « Paris Breton » organise aussi chaque année la « Fête de la Bretagne » dans le XVe arrondissement de Paris qui réunit de nombreux participants afin de faire connaître la culture bretonne. Grâce à cette convention de partenariat, l’association « Paris Breton » et la Fondation du patrimoine en Bretagne s’associent pour faire intervenir un artisan à la Fête de la Bretagne qui pourra ainsi faire connaître son savoir-faire auprès du public parisien
Ce partenariat avec l’association « Paris Breton » s’inscrit dans la récente orientation de la Fondation du patrimoine de favoriser la valorisation et la transmission des métiers du patrimoine notamment grâce au fonds national « Valorisation des métiers du patrimoine ».

ParisBreton10Patrimoine_David_Raynal web

Lors de cette soirée plusieurs actions ont été annoncées dont le lancement d’une action visant à identifier la patrimoine breton en Ile de France; patrimoine bâti, lieux de mémoire, la Bretagne dans les musées, les traces des écrivains, artistes, créateurs, inventeurs en Ile de France et les lieux bretons d’aujourd’hui.
Ce site internet est entièrement dédié à cet inventaire.
Par ailleurs la fête de la Bretagne 2015 qui se tiendra les 22 et 23 mai 2015 sur le parvis de la mairie du XVème à Paris sera placée sous le signe du Patrimoine Breton.

ParisBreton7Patrimoine_David_Raynal web

Cécile Corbel marraine de cette soirée.

Crédits photos ©DavidRaynal

Vous aimerez aussi...