Laennec


René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec (Laenneg en breton), né le 17 février 1781 à Quimper, mort le 13 août 1826 (à 45 ans) à Douarnenez dans son manoir de Ploaré, est un médecin français, inventeur et metteur au point du diagnostic médical par auscultation (Traité de l’auscultation médiate, 1819). Il est également l’inventeur du stéthoscope.

Il étudie la médecine à Paris et est reçu docteur en médecine en 1804. En 1816, il est nommé à l’hôpital Necker. Il s’intéresse aux maladies pulmonaires. Il fonde ainsi une nouvelle pratique qui permet d’analyser les bruits corporels internes et de les relier à des lésions anatomiques, ce qui se révèlera particulièrement utile pour le diagnostic des maladies respiratoires, dont la phtisie ou tuberculose. En février 1818, il présente ses découvertes dans un discours à l’Académie de Médecine, et en 1819, il publie son Traité d’auscultation médiate où il classe les bruits émis dans le thorax. En 1822, il est titulaire de la chaire de médecine pratique du Collège de France. Sa classification des bruits d’auscultation (rhonchus, râles crépitants…) est toujours utilisée par les médecins. Parmi ses autres contributions à la médecine il faut citer également sa description de la péritonite et de la cirrhose. Bien que la cirrhose fût une maladie déjà connue, c’est Laennec qui lui donna son nom, en utilisant le mot grec (kirrhos, « fauve »), qui fait référence aux nodules jaunes caractéristiques de la maladie.

Sur le mur extérieur de l’hôpital Necker-Enfants malades, où Laennec a mis au point l’auscultation médiate avec son stéthoscope, près de l’entrée de l’hôpital au 149, rue de Sèvres, a été posée une plaque de marbre à l’effigie de Laennec avec cette inscription : « Dans cet hôpital Laennec découvrit l’auscultation. 1781-1826 ». Le nouveau bâtiment de pédiatrie (Pôle mère-enfant), à l’angle du boulevard du Montparnasse et de la rue de Sèvres, porte son nom.

Il existe à la faculté de médecine de Paris un buste en bronze de Laennec, sculpté par Eugène-Louis Lequesne

L’hôpital Laennec est un ancien hôpital parisien du 7e arrondissement, situé rue de Sèvres, dont les services ont été déplacés à l’hôpital européen Georges-Pompidou en 2000.

 

Portrait de l’article : Laennec, peinture de Dubois 1854, ci-dessous le 1er stéthoscope en bois de Laennec.

stethoscope de bois laennec

Vous aimerez aussi...