René Quillivic


René Quillivic, est né le 13 mai 1879 à Plouhinec (Finistère) et mort à Paris le 8 avril 1969. C’est un sculpteur, graveur et céramiste.
Il est issu d’une modeste famille. Dans sa jeunesse, parlant breton, il ignore la langue française. Il se prépare à exercer le métier de menuisier-charpentier et fait le Tour de France des Compagnons du Devoir pendant lequel il apprend le français, apprenant ensuite l’alphabet pendant son service militaire. Ayant bénéficié d’une bourse du Conseil général du Finistère, il s’oriente vers la sculpture et part se former à l’École des beaux-arts de Paris. Il travaille en 1905 dans l’atelier d’Antonin Mercié. Il expose au Salon des beaux-arts, au Salon des indépendants et au Salon des artistes français. En 1907, il remporte la médaille d’or du Salon des beaux-arts avec son Groupe des Sonneurs bretons.

la-brodeuse-QuillivicSa Brodeuse de Pont-l’Abbé l’année suivante, lui permet d’obtenir une bourse pour voyager en Afrique du Nord et en Italie. Son inspiration est issue principalement de sa Bretagne d’origine où il obtient de nombreuses commandes de statues. Son œuvre gravée s’inspire des motifs bigoudens et celtiques, il a utilisé les granites bretons, le plus souvent la kersantite*. Il a aussi sculpté de nombreux monuments aux morts.

 

ceramique-quillivic-bd-Montmorency-16eRené Quillivic, avait installé son atelier parisien boulevard de Montmorency, dans le 16e arrondissement, le long de l’ancienne ligne du petit train« Auteuil-Pont-Cardinet ». Le bâtiment fut construit en béton en 1925 par l’architecte Pierre Patout. La façade est ornée des céramiques de l’artiste.

 

*La kersantite tire son nom du hameau de Kersanton situé à proximité de la rade de Brest, à environ 15 km au sud-est de la ville de Brest. C’est presque la seule pierre dont le nom officiel soit directement issu d’un toponyme de Bretagne, avec la moins connue sizunite, une roche proche de la kersantite dont le nom provient du Cap Sizun. Roche unique au monde, elle fait partie intégrante du patrimoine géologique mondial. La kersantite est une roche magmatique filonienne, de composition proche du granite, et présentant un grand intérêt pour la sculpture, car elle allie la facilité à être sculptée à la résistance au temps et aux intempéries.

 

Vous aimerez aussi...