Nolwenn Leroy

Nolwenn-LeroyNolwenn Leroy, de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, est une chanteuse française née le 28 septembre 1982 à Saint-Renan (Finistère).

Originaire de Bretagne, Nolwenn Leroy est la fille de l’ancien footballeur professionnel Jean-Luc Le Magueresse, et de Muriel Leroy. Elle vit ses premières années entre la Bretagne, l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, au gré des déménagements familiaux. À l’âge de 11 ans, après le divorce de ses parents, elle part vivre avec sa mère et sa sœur Kay à Saint-Yorre (Allier). Elle suit alors sa scolarité au collège des Célestins à Vichy, et apprend le violon. Elle joue également du piano et de la harpe.

En juillet 1998, elle part un an à Cincinnati, dans l’Ohio, grâce au programme d’échanges internationaux du Rotary Club qui lui permet d’être bilingue. À son retour en France, elle décide de suivre des cours de chant lyrique au conservatoire de Vichy, afin de se perfectionner.

En 2001, elle s’inscrit à la faculté de Clermont-Ferrand, en droit anglo-américain, dans l’idée de se destiner à une carrière diplomatique à l’ONU ou au sein d’une ONG, au cas où elle n’arriverait pas à mener une carrière dans la chanson.

Visionnant l’émission télévisée Star Academy, elle est fascinée par la professeur de chant Armande Altaï, et décide de s’inscrire dans sa classe. Pendant plus de six mois, elle suit ses cours de chant à Paris. Elle est ensuite sélectionnée pour participer à la Star Academy , qu’elle gagnera le 21 décembre 2002, face à Houcine. L’expérience lui aura offert des duos avec notamment Lionel Ritchie, Roch Voisine, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Vanessa Carlton, Laura Pausini, Umberto Tozzi, Calogero, De Palmas, Bruel, Fiori… Trois mois plus tard, elle participe à l’Eurobest, où elle terminera en 2e position, et à la tournée de la Star Academy (90 dates).

Le 4 mars 2003, paraît son 1er album, Nolwenn, auquel participent entre autres Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. L’album se classe N°1 à sa sortie et se vend à plus de 600 000 exemplaires, grâce notamment aux extraits Cassé (N° 1 du Top Singles), Une femme cachée, Suivre une étoile et Inévitablement. En 2004, elle décroche le NRJ Music Awards de la Révélation francophone, et entame une tournée à travers la France qui se terminera en Belgique à Forest National.

Son 2e album, Histoires Naturelles, réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, sort le 5 décembre 2005 et se classe N° 3 des ventes d’albums. Il recevra un disque de platine pour plus de 400 000 ventes. Le 1er extrait, Nolwenn Ohwo !, signé Alain Souchon/Laurent Voulzy, entre directement N° 1 des ventes. Pour la première fois, elle signe la moitié des textes de l’album (dont le single Mon ange) et installe un univers entre métaphysique, ésotérisme et rêverie. Après une tournée de 4 mois dans les théâtres et Zéniths de France et de Belgique, dont quelques jours à l’Olympia ainsi que quelques festivals, elle publie le 27 octobre 2007 son 1er live, Histoires Naturelles Tour, pour lequel elle reçoit un DVD d’or et un disque d’argent.

Le 7 décembre 2009, Nolwenn sort son 3e album, Le Cheshire Cat et moi, dont elle a supervisé la réalisation avec le chanteur féroïen Teitur Lassen. Annoncé par le single Faut-il, faut-il pas ?, l’album plus personnel et intimiste est certifié disque d’or (50 000 ventes). Une tournée acoustique débute le 12 mars 2010 à Liège et passe notamment par La Cigale.

Un 4e album, Bretonne, parait le 6 décembre 2010, comprenant des chansons en breton, français, anglais et gaélique irlandais et produit à Londres par Jon Kelly. L’album, 2eme meilleure vente de l’année 2011, reste N°1 pendant 8 semaines dans les charts français, et est certifié double disque de diamant pour plus de 1 000 000 ventes, ce qui lui permet d’avoir en 2012 le NRJ Music Awards de l’album francophone le plus vendu de l’année. L’album remporte aussi un grand succès en Belgique, où il sera certifié disque de platine. Le 28 novembre 2011, l’album est réédité avec 7 nouveaux titres, dont le single Moonlight Shadow. Une nouvelle version de l’album sort le 20 janvier 2012 en Allemagne, où il a été N°13, et aux États-Unis au printemps sous le label Decca. Une tournée démarre en juin 2011 dans toute la France jusqu’en Belgique et en Suisse, passant notamment par les grands festivals d’été (Francofolies), les théâtres et Zéniths (dont le Zénith de Paris). Un nouvel album de chansons originales, Ô filles de l’eau, sort le 26 novembre 2012, abordant le thème de la mer et des femmes, sur une couleur « pop-folk celtisante ».

Son second CD/DVD live, Ô Tour de L’Eau, sort le 1er décembre 2014. Sa tournée acoustique débutera en mars 2015 et passera notamment par le Casino de Paris le 14 avril. Son sixième album est annoncé pour fin 2015, avec des contributions de Pierre et Alain Souchon.

 

 

Vous aimerez aussi...