Le tombeau de Saint-Denis (93)

Anne2La Basilique Saint-Denis est un lieu où reposent de nombreux rois et reines de France. Louis XII, roi de France de 1498 à 1515, dernier représentant de la dynastie des Valois, y fit construire un tombeau prestigieux pour sa deuxième épouse Anne de Bretagne. Le mausolée de Louis XII et d’Anne de Bretagne est en marbre de Carrare, il a été réalisé par des artistes italiens. Ce temple à l’antique est entouré des douze Apôtres et des quatre vertus cardinales : prudence, force, justice et tempérance. Le soubassement est orné de bas-reliefs qui illustrent plusieurs épisodes victorieux des guerres d’Italie. Sur la plate-forme supérieure, les souverains agenouillés prient pour la vie à venir.

 

Dessus-tombeau-Anne-LouisXII

Horaires sous réserve
Ouvert toute l’année : du 1er avril au 30 septembre, 10h à 18h15, dimanche 12h à 18h15 et du 1er octobre au 31 mars, 10h à 17h15, dimanche 12h à 17h15.
Dernier accès 30 mn avant la fermeture. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et pendant certains offices religieux.

 

Accès : Métro ligne 13, station Basilique de Saint-Denis (sans ascenseur).
En voiture, à 9 KM du centre de Paris : Porte de La Chapelle, prendre l’Autoroute A1 sortie Saint-Denis – centre ville. Le centre ville est piétonnier, pas de parking spécifique pour la Basilique.

Crédit photos © mitafe « Le mausolée de Saint-Denis »

Vous aimerez aussi...