Le musée d’Ecouen (95)

coupeanne_de_bretagneLe château d’Ecouen, joyau architectural de la Renaissance, abrite depuis 1977, le musée national de la Renaissance, et les collections françaises de cette époque, qu’il s’agisse de mobilier, de décoration, d’orfèvrerie. Deux pièces appartiennent à la collection Anne de Bretagne. Il s’agit d’une coupe de verre, en excellent état, ornée à son pied d’armoiries, qui fit probablement partie de son trésor. Anne de Bretagne avait un goût très affirmé pour les oeuvres d’art et il est probable qu’elle commanda le service d’apparat dont est issue cette coupe à un atelier vénitien – entre autres indices, la pose de l’émail par gouttes est caractéristique des oeuvres de Murano. Elle porte un écusson parti de France et de Bretagne, surmonté d’une couronne et entouré de rubans.

Ces rubans et les armoiries de Bretagne à senestre prouvent qu’il s’agit d’une reine de France issue de la Maison de Bretagne.

 
medaillon de cire ecouen

 

L’autre pièce, un médaillon de cire dans une boite de cuir, représente le profil d’Anne de Bretagne, daté de la deuxième moitié du 16e siècle.

 

 

crédit photo musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen – RMN

 

Horaires de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15 (fermé le mardi)
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
 http://www.musee-renaissance.fr

Vous aimerez aussi...