Le coeur breton de Sand

 

coeur-breton-george-sand

Bijou pendentif en forme de Coeur breton que George Sand portait autour du cou. Conservé à Paris au musée de la Vie Romantique

Le musée de la Vie Romantique présente de nombreux objets, autographes et bijoux ayant appartenu à George Sand.

Le musée de la Vie romantique est installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830. Agrémentée d’une serre et d’un jardin, cette propriété qu’Ary Scheffer loua pendant près de trente ans, fut achetée à sa mort en 1858 par sa  lle unique Cornélia Scheffer-Marjolin. Par la suite, la propriété est restée dans la famille d’Ary Scheffer, jusqu’à ce qu’en 1956 elle soit vendue à l’État, puis confiée à la Ville de Paris dans les années 1980. Le musée porte le nom de Musée de la Vie romantique depuis 1987.

Il réunit aujourd’hui deux fonds issus, pour l’un, de la famille d’Ary Scheffer, et pour l’autre, de celle de George Sand. Celle-ci ayant beaucoup fréquenté le cercle d’artistes, musiciens, philosophes qui gravitait autour d’Ary Scheffer, il a été décidé d’associer le fonds George Sand pour créer le musée de la Vie romantique. Il reconstitue un cadre historique harmonieux évoquant l’époque romantique. Le rez-de-chaussée est consacré à George Sand : portraits, meubles, et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles. Au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer sont entourées d’œuvres de ses contemporains.

 

Hotel Renan-Scheffer 16, rue Chaptal 75009 Paris

Horaires d’ouverture :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte.

Accès :

Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13)

Vous aimerez aussi...