Le chêne des missions à Meudon (92)

Le chêne des missions

 

IMG_20141011_094737C’est en 1895 que des missionnaires de Meudon, originaires de Bretagne,  remarquent un imposant chêne  de 32 m d’envergure au beau milieu de la foret. Certainement pour se rappeler le lointain  pays, ils décident alors de former un cercle  composé de quatre dolmens et d’un majestueux menhir au pied de cet immense arbre. Situé sur un point haut non loin de Vélizy, c’est maintenant un lieu de promenade et de jeu apprécié des enfants le dimanche. Le plus remarquable est sans aucun doute que ce sont des missionnaires, dignes représentants de l’église, qui ont élevé ce lieu de culte destiné aux anciennes pratiques druidiques en forêt de Meudon. Le lieu est souvent à la nuit tombée, encore de nos jours, le théâtre de cérémonies « étranges » aux grandes dates du calendrier celte.

Une des dalles de ce dolmen provient de Kerhan à Saint-Philibert (Morbihan). Sa traction fut organisée par Zacharie Le Rouzic* en 1896 jusqu’à Meudon (Hauts-de-Seine).

  • Zacharie Le Rouzic, né le 24 décembre 1864 à Carnac, mort dans cette même ville en 1939, est un archéologue et préhistorien français. Issu d’une famille nombreuse et pauvre, Zacharie Le Rouzic ne va plus à l’école après ses 10 ans, mais est pris comme principal collaborateur d’un archéologue écossais, James Miln, venu étudier les nombreux sites mégalithiques. Le Rouzic continue la prospection archéologique et devient un archéologue internationalement reconnu. Notamment, il fait inscrire entre 1911 et 1938 de nombreux mégalithes à l’inventaire des monuments historiques, dont le cairn de Gavrinis bien connu pour sa décoration et sa taille. Par ailleurs, féru de photographie, il prend des clichés de la plupart des sites qu’il inventorie : ces photos sont d’une grande valeur pour les monuments qui ont disparu depuis ; plusieurs d’entre elles ont aussi servi pour imprimer des cartes postales. En 1909, il est l’auteur d’un ouvrage sur les traditions populaires et le folklore breton, Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes du pays, réédité de nombreuses fois depuis.

 

 

Vous aimerez aussi...