La patère de Rennes BnF

La patère de Rennes est un ustensile sacrificiel en or massif qui date du IIIe siècle et qui fut élaboré par des orfèvres de l’Empire romain. Il fut découvert en 1774 à Rennes et se trouve actuellement au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France à Paris. C’est « une des plus belles patères d’or qu’ait livré le monde romain. » Il s’agit d’une patera, un plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux de l’Antiquité, comme la libation. Par deux fois cette merveille faillit partir à la fonte pour servir de nouvelles pièces au royaume et fut épargnée. Elle fut aussi l’objet d’un vol et fut retrouvée sur le lit de la Seine où les voleurs avaient précipité leur butin, sous la troisième arche du pont de la Tournelle.

 

Technique : embossage, fonte à cire perdue.
Iconographie : une représentation de la victoire de Bacchus sur Hercule avec gravé sur les extrémités avec seize aurei d’or les images des empereurs Hadrien et Septime Sévère ainsi que d’autres personnages de l’époque.
Poids : 1,375 kg
Diamètre : 25 cm

 

Georges Lefèvre écrit dans « Le Trésor du Chapitre et la patère d’or de Rennes », annales de Bretagne :
Le 26 mars 1774 au cours de la démolition d’une maison de l’ancien chapitre de Rennes, au lieu dit « Place de la Monnoie », des ouvriers maçons mirent à jour, à un mètre quatre vingt dix de profondeur, le plus considérable monument archéologique d’or massif découvert jusqu’alors en Occident : une coupe évasée, chef d’oeuvre de l’orfèvrerie et de la ciselure romaines : la « patère de Rennes ». Le chapitre de la Cathédrale remit ce joyaux au Duc de Penthièvre, en tant que gouverneur de la Bretagne en le priant de le présenter au roi qui le fit placer au Cabinet des Médailles de Versailles.

 

Photo : la patera de Rennes, exposée au musée de la monnaie, médailles et antiquités de la Bibliothèque nationale de France à Paris.

 

BnF – Bibliothèque nationale de France- site Richelieu-Louvois
Musée de la Monnaie, médailles et antiquités
5 rue Vivienne 75002 Paris

Vous aimerez aussi...