La Mission Bretonne (75014)

missionLa Mission Bretonne, ti ar vretoned, a été créée en 1947 par l’abbé Elie Gautier du diocèse de Saint-Brieuc. Il fut d’abord attentif aux employées de maison ou, comme on disait alors, aux bonnes à tout faire, exposées à la main-mise des proxénètes. Il fut aussi très vite attentif aux gars qui arrivaient de leurs fermes, pas du tout préparés à vivre à Paris et sa banlieue. Après un premier local situé rue de la Convention, les adresses successives de la Mission furent le boulevard de la Gare, la rue de l’Eglise, la rue La Quintinie en 1962. Toute une organisation et une entraide se mit en place peu à peu pour accueillir ceux qui venaient travailler à Paris.

En 1975, la Mission Bretonne, obligée de quitter la rue La Quintinie, se replie rue du Cotentin dans un vieux patronage mis à sa disposition par la paroisse St-Jean-Baptiste-de-la-Salle pour 2 ans, le temps d’aménager son local actuel. L’inauguration de la Mission bretonne au 22 rue Delambre a lieu à Noël 1977.

Depuis, ce lieu d’accueil a diversifié ses activités culturelles au service de l’identité bretonne et maintient les dimanches, en plus de quelques offices, des fest-deiz, des fêtes de jour où l’on danse des danses bretonnes, en toute convivialité, avec des groupes de musiciens.

Plaque_de_la_Mission_bretonne_-_Ti_ar_Vretoned_(22_Rue_Delambre_-_Paris)

* Le 10 juin 1950 M. l’abbé Elie Gautier a soutenu en Sorbonne ses thèses sur « Le problème de l’émigration bretonne étudié à travers la situation économique et sociale des Côtes-du-Nord aux XIXe et XXe siècles »

www.missionbretonne.org/

 

Vous aimerez aussi...