Jacques Villeglé

Carrefour-sevres-montparnasse-villeglieJacques, Marie, Bertrand, Mahé de La Villeglé, dit           « Jacques Villeglé », né le 27 mars 1926 à Quimper, est un plasticien et un peintre français.

 

Jacques Villeglé étudie la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes où il fait la connaissance de Raymond Hains en 1945, avec qui il liera une complicité définitive. À partir de décembre 1949, avec Hains, Jacques Villeglé commence à récolter des affiches lacérées dans Paris. Leur première affiche, « Ach Alma Manétro », est une œuvre commune. Après avoir découpé et décollé les affiches et les avoir choisies, il les recompose, les superpose, les recadre, les maroufle sur toile et les signe. Avec Yves Klein, Jean Tinguely et Pierre Restany , après leur participation commune à la première Biennale de Paris, ils constituent en 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes.

En 1961, Jacques Villeglé crée Carrefour Sèvres / Montparnasse, une affiche lacérée aux couleurs éclatantes repérée par les américains et permettra à l’artiste d’obtenir l’étiquette de précurseur du Pop Art. Jacques Villeglé se transforme en archéologue de la rue en restituant une part de la mémoire collective dévolue à l’oubli ou à la destruction. Aujourd’hui âgé de 89 ans, il œuvre toujours dans son atelier parisien.

 photo : Carrefour Sèvres / Montparnasse 1961

Vous aimerez aussi...