Henri Queffélec

Henri-QueffelecHenri Queffélec est un écrivain et scénariste né le 29 janvier 1910 à Brest et mort le 12 janvier 1992 à Paris. Ancien élève de l’École normale supérieure, il y fréquente Georges Pompidou et Léopold Sédar Senghor avec lequel il anima une conférence sur le thème « négritude et certitude ». Il obtient l’agrégation de lettres en 1934.

En 1942, Henri Queffélec écrit « Tout a commencé pour moi en Bretagne, tout a commencé face à la mer ».

Considéré comme le grand romancier maritime de langue française du xxe siècle, Henri Queffélec est l’auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par sa Bretagne natale et par la mer, comme Un recteur de l’Île de Sein qui a été porté à l’écran par Jean Delannoy sous le titre Dieu a besoin des hommes. Grand prix du roman de l’Académie française en 1958 pour Un royaume sous la mer, son parcours est salué par le Grand prix de littérature de l’Académie française en 1975. Il est décoré de l’ordre de l’Hermine en 1988.

Henri Queffélec est le père de l’écrivain Yann Queffélec, prix Goncourt 1985 avec Les Noces barbares, de la pianiste Anne Queffélec et du professeur de mathématiques à l’université de Lille I Hervé Queffélec.

Depuis le 6 décembre 2014, une plaque commémorative est apposée sur l’immeuble qu’il habita de 1952 jusqu’à sa mort au 52 avenue René Coty à Paris 14e.

Vous aimerez aussi...